Fantaisie Lumineuse pour quatre instrumentistes et un cameraman
drame de la jalousie chez les joujoux : le soldat aime la poupée qui aime le polichinelle
Ecrite en 1913 à la veille de la grande guerre, la « boîte à joujoux » est un joyau de Claude Debussy trop rarement présenté. Au départ ballet pour enfants, cette oeuvre laisse filtrer les inquiétudes d’une époque et le regard du compositeur sur les ambitions humaines.
« Les boîtes à joujoux sont en effet des sortes de villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes. Ou bien les villes ne sont peut-être que des boîtes à joujoux dans lesquelles les personnes vivent comme des jouets » - André Hellé
Le Piano Ambulant adapte l’oeuvre pour sa formation –flûte, violon, violoncelle, piano– puis lui applique le principe inverse du cinéma muet : l’image, filmée en direct et projetée par l’intermédiaire d’un vidéo-projecteur est improvisée par un manipulateur-acteur sur la musique écrite par Claude Debussy.
Distribution : une poupée, un soldat et un polichinelle.
La poupée fait des avances au soldat.
Le soldat tombe amoureux.
Le polichinelle se fâche.
Les polichinelles et les soldats se livrent une grande bataille.
Tout s'arrange par les vertus du mariage et du vin rouge.
Quatre musiciens à la tête d'un instrumentarium hétéroclite et un vidéaste-bonimenteur mettant le tout en image grâce à un "cabinet des curiosités" manipulé sous les yeux du public : Le Piano Ambulant mêle musiques et images pour réveiller la magie de cet étrange drame de la jalousie chez les joujoux.
Une co-production du Piano Ambulant et du festival « les nuits d’été » (Savoie)
Avec le soutien du Conseil Général de la Savoie
Création en 2004, modifiée en 2005 et 2008
Claude Debussy, 1er février 1914
Fantaisie Lumineuse pour quatre instrumentistes et un cameraman
drame de la jalousie chez les joujoux : le soldat aime la poupée qui aime le polichinelle
Ecrite en 1913 à la veille de la grande guerre, la « boîte à joujoux » est un joyau de Claude Debussy trop rarement présenté. Au départ ballet pour enfants, cette oeuvre laisse filtrer les inquiétudes d’une époque et le regard du compositeur sur les ambitions humaines.
« Les boîtes à joujoux sont en effet des sortes de villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes. Ou bien les villes ne sont peut-être que des boîtes à joujoux dans lesquelles les personnes vivent comme des jouets » - André Hellé
Le Piano Ambulant adapte l’oeuvre pour sa formation –flûte, violon, violoncelle, piano– puis lui applique le principe inverse du cinéma muet : l’image, filmée en direct et projetée par l’intermédiaire d’un vidéo-projecteur est improvisée par un manipulateur-acteur sur la musique écrite par Claude Debussy.
Distribution : une poupée, un soldat et un polichinelle.
La poupée fait des avances au soldat.
Le soldat tombe amoureux.
Le polichinelle se fâche.
Les polichinelles et les soldats se livrent une grande bataille.
Tout s'arrange par les vertus du mariage et du vin rouge.
Quatre musiciens à la tête d'un instrumentarium hétéroclite et un vidéaste-bonimenteur mettant le tout en image grâce à un "cabinet des curiosités" manipulé sous les yeux du public : Le Piano Ambulant mêle musiques et images pour réveiller la magie de cet étrange drame de la jalousie chez les joujoux.
Une co-production du Piano Ambulant et du festival « les nuits d’été » (Savoie)
Avec le soutien du Conseil Général de la Savoie
Création en 2004, modifiée en 2005 et 2008