Galimatias !

16 mars 2019 à 17:00
Lausanne (Suisse)

Le Petit Théâtre
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne
Mail: info@lepetittheatre.ch
Tél: 021 323 62 13

17 mars 2019 à 11:00
Lausanne (Suisse)

Le Petit Théâtre
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne
Mail: info@lepetittheatre.ch
Tél: 021 323 62 13

17 mars 2019 à 15:00
Lausanne (Suisse)

Le Petit Théâtre
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne
Mail: info@lepetittheatre.ch
Tél: 021 323 62 13

<< précédement    

Création 2014
Théâtre musical
musiques de Chostakovitch
Tout public à partir de 6 ans
durée 1h

 

13 novembre 2018 à 10:00
Opéra de Lyon (69)

Amphi
1 place de la comédie 69001 Lyon
+33 (0)4 72 00 45 00

13 mars 2019 à 14:00
Lausanne (Suisse)

Le Petit Théâtre
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne
Mail: info@lepetittheatre.ch
Tél: 021 323 62 13

16 mars 2019 à 14:00
Lausanne (Suisse)

Le Petit Théâtre
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne
Mail: info@lepetittheatre.ch
Tél: 021 323 62 13

   ultérieurement >>

 


 

Distribution :

Sylvie Dauter : piano, orgue indien
Christine Comtet : flûte, piccolo
François Salès : hautbois, cor anglais 
Antoinette Lecampion : violon, alto
Joël Schatzman : violoncelle

Charlie Adamopoulos : dans le rôle du contre-maître

Claire Truche : mise en scène
Pierre-Yves Boutrand : scénographie
Emmanuel Saultdubois : lumière
François Salès : vidéo
Céline Pigeot : costumes

Transcription et écriture : Le piano ambulant

Musique : Dimitri Chostakovitch, "le boulon", "le clair ruisseau", "l'âge d'or"

 

Téléchargements

Dossier de présentation (pdf)
Photos HD
fiche technique (pdf)

Chostakovitch dans son époque


Entre 1929 et 1936, Dimitri Chostakovitch compose trois ballets. Alors tout jeune compositeur, il a déjà derrière lui une première symphonie accueillie triomphalement...

Les arguments de ces trois ballets sont parfaitement dans la mouvance de la propagande soviétique de l’époque. Le premier, L'âge d’or, nous montre une équipe de football aux prises avec la décadence occidentale lors d’un voyage à l’ouest.
Le boulon nous narre une tentative de sabotage par un ouvrier d’usine licencié, sujet bien en vogue dans une époque obsédée par l’espionnage industriel.
Et l’intrigue du clair ruisseau prend place au sein d’un Kolkhoze et démontre, sur fond de marivaudages et de quiproquos, la supériorité du paysan soviétique sur l’artiste venu de la ville, vaguement contaminé par l’esprit bourgeois.

Que la narration soit un simple prétexte pour la musique ou que celle-ci accompagne un véritable argument, Chostakovitch aura toujours tort face à Staline. Le Boulon était trop subversif, le Clair ruisseau trop léger pour édifier les masses communistes.

 


La musique de Chostakovitch...


La musique des ballets est marquée par une vertigineuse diversité de tons et une riche palette expressive. Comme souvent, l’argument n’est qu’un prétexte à de multiples numéros dansés et, pour Chostakovitch, à de réjouissants exercices de style compositionnels.
On croise le folklore, la musique de cirque, de fanfare, les danses de salon... C’est l’œuvre d’un génial caméléon qui a été pianiste de cinéma dans ses années d’adolescence et a toujours adoré brasser les matériaux les plus divers : musiques de film, de jazz, et même d’opérette.

Mais la légèreté de la forme cache une complexité sous-jacente. Au côté d’une musique riche en éléments comiques et satiriques, on trouve des numéros d’une poésie douce et intimiste. Sous tous ces aspects le propos de Chostakovitch reste toujours d'une grande profondeur.

Cette musique, claire et immédiate, permet chez l’auditeur plusieurs niveaux de lecture. L’enfant sera conquis par la rythmique d’un thème grotesque là où certains percevront une ironie acerbe.